Préparation physique et musculation sportive
Formation créée le 22/11/2024. Dernière mise à jour le 13/01/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Le module de formation doit vous permettre d’appréhender les fondements théoriques et pratiques du versant musculation de la Préparation Physique. Vous maîtriserez les éducatifs, les mouvements techniques et semi techniques de l’Haltérophilie, ainsi que les exercices de base de la musculation. Vous développerez une expertise dans la planification, la programmation, et l’encadrement sécuritaire du sportif dans le cadre de l’optimisation de la Performance ou de la réathlétisation. Enfin, vous serez capable de prendre en charge un sportif ou un groupe de sportifs dans le cadre de l’optimisation de la performance via l’intégration de l’haltérophilie dans la préparation physique. Le module est dispensé en distanciel synchrone (en visioconférence, en direct avec le formateur), en e-learning ainsi qu'en présentiel. Dates de formation : du 08 au 23 février 2025. La session de formation se déroulera selon le calendrier suivant : - Séquence 1 (16 heures) : Les samedi 08 et dimanche 09 février 2025 (de 8h00 à 17h00) en présentiel, - Travail intersession : 4 heures en e-learning (travail en autonomie pour le stagiaire), - Séquence 2 (12 heures) : Les samedi 15 (de 8h00 à 12h00) et dimanche 16 février 2025 (de 8h00 à 17h00) en distanciel synchrone, - Séquence 3 (16 heures) : Les samedi 22 et dimanche 23 février 2025 (de 8h00 à 17h00) en présentiel. Tarifs : 680€ Frais d'inscription : 40€ (les frais d'inscription sont non remboursables). Financements mobilisables : OPCO (AFDAS, AGEFICE, FIFPL...). Pour télécharger le programme de la formation, cliquer sur le bouton « VERSION PDF » en haut à droite du catalogue de formation sur le site internet.
Objectifs de la formation
- Concevoir, conduire et évaluer en toute sécurité des séquences d'entrainement de musculation sportive visant à entretenir, développer et optimiser le potentiel physique de pratiquants d'activités physiques et sportives de tous niveaux.
- Maîtriser et mobiliser les savoirs techniques et méthodologiques couvrant le versant renforcement musculaire, à travers ses diverses applications, dans le cadre de la préparation physique.
- Concevoir, conduire et évaluer des séquences d’initiation à la pratique des deux mouvements olympiques de l’haltérophilie (arraché, épaulé-jeté).
- Savoir utiliser les mouvements techniques et/ou semi -techniques pour une transposition à une discipline donnée dans le cadre de la préparation physique et l’optimisation de la performance.
Profil des bénéficiaires
- Educateurs sportifs des activités de la forme en demande de formation continue.
- Entraîneurs sportifs.
- Cadres techniques.
- Être titulaire d'un diplôme d'éducateur sportif inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
- Disposer d’un ordinateur fonctionnel et d’une connexion internet.
Contenu de la formation
-
Versant Musculation Sportive de la préparation physique
- Place de la musculation sportive dans le cadre de la préparation physique. Problématique de l'optimisation de la performance et du respect de l'intégrité.
- Approche pratique des mouvements techniques et semi-techniques de l'haltérophilie.
- Réflexion sur le développement et l'entretien de la condition physique.
- Approche méthodologique : analyse de l'activité.
- Approche méthodologique de l'étude de mouvement: valeur et limites de l'outil exercice (renforcement musculaire). Mises en situations pratiques (travail en binôme, sensibilisation à la qualité d'exécution technique par auto et inter évaluations à partir des différents exercices retenus).
- Approche des principes méthodologiques liés à la planification et à la programmation de l'entraînement.
- Etude des techniques et méthodes d'intensification de l'entraînement. Mises en situations pratiques.
- Justification des processus biologiques et biomécaniques mise en jeu.
- Intérêts et limites des techniques et méthodes d'entraînement en musculation sportive dans le cadre conceptuel de la préparation physique.
- Conception, mise en œuvre et analyse des séances (individualisées ou collectives) de musculation sportive.
-
L’haltérophilie au service de la préparation physique
- Approche théorique et pratique des deux mouvements olympiques de l’haltérophilie : arraché, épaulé-jeté.
- Réflexions sur la transversalité de l’haltérophilie au regard des qualités physiques qu’elle développe et des disciplines sportives qui peuvent être concernées.
- Approche méthodologique : analyse de l’activité - analyse de la tâche.
- Rappel méthodologique de l’analyse du mouvement : valeurs et limites de l’outil exercice (haltérophilie), mise en relation avec une discipline sportive donnée.
- Réflexion sur la notion de transfert à l’activité : bénéfices et limites.
- Approche méthodologique liée à l’intégration de l’haltérophilie dans la planification et la programmation de l’entraînement.
- Les semi-techniques : une alternative possible de l'haltérophilie au service du geste sportif.
- Mise en pratique de l’haltérophilie dans les méthodes d’entraînement liées à la force et ses dérivés (explosivité, puissance…).
- Conception, mise en œuvre et analyse de séances (individualisées ou collectives) de préparation physique incorporant des mouvements d’haltérophilie.
Claude CAYRAC, diplômé : - Professeur de sport, - de la Faculté de Médecine Paris XI Villejuif, - de la Faculté de Médecine Toulouse III P.Sabatier, - BEES 2ème degré HACUMESE. Olivier MERIT, diplômé : - BEES 2ème degré HACUMESE, - Préparation physique.
- Émargement numérique.
- Mises en situations pédagogiques.
- Evaluations à chaud et à froid.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans des installations spécifiques équipées.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas.
- Mise à disposition en ligne de documents pédagogiques supports tout au long de la formation.
Modalités de certification
- Le candidat doit être capable de prendre en charge un sportif ou un groupe de sportif dans le cadre de l'optimisation de la performance : - via l'utilisation de la musculation sportive et d'en maîtriser la mise en œuvre terrain dans une approche sécurisée. - via l’intégration de l’haltérophilie dans la préparation physique.
- A l'issue de la session de formation, le stagiaire doit: - Présenter un dossier dans lequel il rend compte du suivi de la préparation d'un ou de plusieurs sportifs. Le dossier doit présenter une programmation issue d'une planification qui précise les objectifs poursuivis. Les options choisies sont argumentées. Deux séances minimum sont présentées de façon détaillée. Le dossier doit être synthétique. - Répondre à un QCM de 20 questions portant sur les techniques d'haltérophilie intégrées dans la préparation physique. - Concevoir sur papier une séance d'initiation à l'épaulé jeté et à l'arraché qui sera validée par les évaluateurs.
- Délivrance d'un certificat de réalisation de l'action de formation.